Ce n’est pas un secret, l’Ardèche, département situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes est une destination touristique très prisée. Elle regorge des villages de caractère, des sites touristiques et naturels de toute beauté. Elle promet également des activités plaisantes pendant la saison de tourisme qui s’étend d’Avril à Octobre. Les Offices de Tourisme de l’Ardèche se chargent de régir les conditions de tourisme et les activités touristiques du département. Les promoteurs d’hébergement, eux, régissent les locations d’hébergement en Ardèche. Vous y trouverez des hôtels. Mais, les campings avec possibilité de location mobil-home Ardeche et de location de cottage sont les types d’hébergement les plus convoités de la région. Que ce soit pour une nuit ou des semaines de vacances, vous avez tout pour vous y plaire. Et si vous n’êtes pas convaincu, nous allons vous donner trois raisons qui devraient vous pousser à passer vos vacances en Ardèche.
1- LES SITES NATURELS ET TOURISTIQUES DE L’ARDÈCHE
Au nombre des sites naturels, on a :
- Les gorges de l’Ardèche : C’est le site touristique le plus célèbre du département. Classées Réserve naturelle depuis 1980 et labellisées Natura 2000, elles disposent d’un millier d’espèces animales et végétales pour des découvertes fascinantes.
- Le bois de Paiolive : C’est un labyrinthe de 16 km², constitué d’une belle diversité floristique et dont les roches forment d’étonnantes sculptures naturelles.
- Les sites volcaniques : Fruit de l’activité volcanique vieille de 12 millions d’années, les sites volcaniques de l’Ardèche offrent aujourd’hui un fabuleux paysage.
Les sites touristiques sont entre autres : Le safari de paugres, Le chemin de fer de vivarais, Le train touristique de l’Ardèche méridionale et bien d’autres encore.
2- LES ACTIVITÉS ESTIVALES DE L’ARDÈCHE
- La randonnée : Plusieurs types de randonnées sont possibles sur les sites naturels et touristiques de la ville. Il existe des randonnées en canoë-kayak. Il existe également des randonnées à pied.
- L’escalade : Cette activité se pratique sur les différents monts de la région.
- L’accrobranche : Cette activité se pratique dans les forêts ardéchoises.
- Les visites guidées : Cette dernière activité est organisée par les guides touristiques pour vous faire découvrir, en Ardèche, tout ce que nous n’avons pas pu vous citer dans cet article, et qui sont tout aussi surprenants et attrayants.
3- LES CAMPINGS DE L’ARDÈCHE
Si nous savons que la majorité des Français préfèrent les campings comme hébergement de vacances, nous pouvons comprendre pourquoi les campings en Ardèche sont un atout important de cette destination touristique. En effet, les campings permettent aux visiteurs de se relâcher du stress et pression de la ville. Ils offrent des conditions de vie simples et naturelles. Dormir sous une tente ou dans des cottages, être réveillé par les rayons du soleil, manger en plein air, sont des avantages des hébergements en camping. D’autres types d’hébergement amusants sont possibles dans les campings de l’Ardèche. Vous avez, entre autres, la possibilité d’avoir des mobil-homes. Un aspect tout aussi important qui fait que les touristes préfèrent les campings, c’est l’aspect financier. En effet, les campings proposent des tarifs abordables et flexibles. Leurs tarifs sont faits par nuit et subissent des réductions lorsque les vacances du visiteur s’étendent sur plusieurs jours ou semaines.
Eh oui, vous l’avez noté. L’Ardèche regorge de merveilles qui ont tout pour vous plaire. Nous vous conseillons vivement d’y faire un tour pendant vos vacances et vos moments de détente. Bon séjour !